Nous ne savons pas exactement quand les gens ont commencé à se rassembler pour travailler ensemble pour la première fois, mais ce que nous savons, c'est que le partage et le travail d'équipe ont permis aux humains d'accomplir de grandes choses.
À une époque où l'électricité venait tout juste d'arriver à Téhéran, mon père, qui était marchand de fruits, me racontait comment les commerçants avaient décidé d'investir ensemble pour acheter une grande lampe, leur permettant ainsi de servir des clients même après la tombée de la nuit. Cette collaboration est un précurseur des plateformes modernes, qui traduisent ce type de coopération à une échelle beaucoup plus grande.
Des plateformes comme Uber, BlaBlaCar, Airbnb, et même les marchés de vendeurs ambulants locaux qui se tiennent pendant le week-end, sont des exemples de solutions créatives aux problèmes quotidiens. Ces plateformes ne créent pas seulement un effet réseau, elles offrent des opportunités que des individus ordinaires n'auraient pas autrement.
Avec la rapidité des changements et les progrès de l'intelligence artificielle, l'économie de partage permet de rester à jour avec les innovations. Les petits acteurs locaux, qui n'auraient pas les moyens financiers d'embaucher des experts pour ces questions, peuvent bénéficier de ces opportunités.
Nous croyons que travailler sur une plateforme nous permet de résoudre nos problèmes communs plus rapidement et même de les réduire. Lorsque nous avons présenté l'idée de Collectero à Eurotechnologie, le président de l'époque nous a parlé de chercher à résoudre de grands problèmes, comme les défis environnementaux et la production de déchets, qui ne peuvent être résolus qu'en collaborant ensemble. Pour nous, collaborer, c'est l'essence même d'une plateforme.
Bienvenue chez Collectero, où les grands défis se résolvent en collaboration.